Shutter Island

Written by Nielebung on samedi 27 février 2010

Shutter Island

Réalisateur : Martin Scorsese
Genre : Thriller
Date de sortie : 24 Février 2010
Durée : 2h17
Avec: Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Tiré d'un roman de Dennis Lehanne, Shutter Island nous raconte l'histoire de Teddy Daniels et de Chuck Aule, tous deux Marshalls, envoyés dans l'hôpital psychiatrique de Shutter Island enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente au passé pour le moins mystérieux.

Dès le début, la tension est palpable : Musique constamment stressante, action en temps réel avec plans très rapprochés (les deux Marshalls prennent directement le ferry pour accoster sur l'île; aucun passage sur le passé des deux personnages n'est alors évoqué en interlude, pas même de présentation): on rentre aussitôt dans la peau de Teddy Daniels, Marshall dont l'âme est profondément meurtrie à la suite de la mort de sa femme, Dolores Chanal, morte d'un incendie provoqué par un pyromane qui purgera sa peine à Shutter Island. L'immersion est complète, et on accoste sur l'île comme si on était Teddy. D'ailleurs, durant tout le film, on participerait presque à la réflexion, comme si on y était, comme si nous étions dans la tête de T.Daniels. L'île est particulièrement inquiétante, aux tons sales, rouillés, perturbants, poisseux, et avec son ambiance pour le moins stressante, on est constamment sous pression (on sursautera rarement mais on est perpétuellement en stress). Pour accentuer, la réalisation est inventive et la mise en scène est sans faute. On retiendra un magnifique travelling horizontal (la caméra est en mouvement sur un axe horizontal pendant bien 15 secondes) qui fait un petit choc (je vous laisse le découvrir ;p). 

Mais un thriller n'est rien sans bon scénario, et sur ce point, Shutter Island frappe très très très fort. Personnellement, je considère que c'est juste l'un des meilleurs scénario que j'ai eu l'occasion de découvrir. Questionnement profond sur les schizophrènes et malades mentaux, sur la paranoïa et la perception de la réalité, on est secoué et à la fin de la séance, complètement lessivé. Cette profondeur et cette complexité fait jaser, chacun ayant une perception de cette histoire très personnelle (l'ayant vu avec ma soeur, j'ai un avis complètement différent du sien sur l'intrigue). Absolument impossible à déceler, le twist final est renversant, surprenant, et rien que pour cette claque vaut le coup d'aller réserver sa place. Chacun se fait sa propre idée sur le film, mais les critiques sont unanimes : Shutter Island est un très grand film, incroyablement profond, intelligent et passionnant malgré le peu d'action. 
Cette visite à Shutter Island est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte, du moins pour ceux n'ayant pas peur de réfléchir en regardant un film ;p. Le premier long métrage marquant de 2010, et assurément un très gros coup de coeur. Décidément, le début de décénie est particulièrement prometteur !



Verdict : 5 étoiles

Nielebung

Posted under | NO COMMENTS

No Responses to "Shutter Island"

Leave a Reply