Kick-Ass
Written by Nielebung on jeudi 22 avril 2010 Kick-Ass
Réalisateur : Matthew Vaughn
Genre : Action - Comédie
Date de sortie :21 Avril 2010
Durée : 1H57
Avec: Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz...
Dave Lizewski est le type même de l'adolescent mal dans sa peau passant ma vie devant son ordinateur. Gavé de comics, il s'imagine devenir un super-héros combattant le crime et acclamé de tous, malheureusement, son seul pouvoir est d'être invisible aux yeux des filles. Lassé de se faire racketter et avide d'aventures super-héroïques, Dave devient Kick-Ass. Devenu l'idole des jeunes après une vidéo le représentant sur Youtube, Kick-Ass s'associe avec le couple père/fille délirant qu'est Big Daddy et Hit-Girl, et va ainsi de fil en aiguille être opposé à Frank D'Amico, un parrain de la mafia pour le moins colérique. Dans leur lutte viendra se greffer le mystérieux Red Mist, autre super-héros sans le moindre super-pouvoirs.
Vu comme ça, le titre du film, l'affiche bien barrée et la bande-annonce bien speed, on s'attendait à un film pour adolescents comme il y en a des milliards, un truc à l'humour bien lourdingue, filmé à l'arrache et bouclé le plus vite possible pour se faire un beau petit pactole. Et finalement, rien de tout ça, Kick-Ass est une incroyable réussite ! Bon, on se calme, on respire, et on argumente :)
Sorte de Scary Movie des comics (on devrait plutôt dire que Scary Movie est une sorte de Kick-Ass pour le film d'horreur tant il se révèle affligeant dans le genre de la parodie...), Kick-Ass multiplie les clins d'œils aux célèbres héros de comics comme Batman, Superman, X-Men et j'en oublie une bonne cargaison... Le scénario est particulièrement intelligent car toutes les répliques et allusions aux comics n'est jamais gratuite et sont toujours cohérentes avec le contexte, et c'est un vrai exploit quand on remarque leur nombre pharaonique dans le film. C'est bien simple, Kick-Ass est un film hilarant, où on est constamment plié de rire devant la bêtise du héros ou une réplique horripilante, mais à aucun moment le film ne souffre d'une seule faute de goût. C'est incroyablement cohérent du début à la fin et le film ne s'égare jamais dans l'humour bien gras. Chapeau à Matthew Vaughn de rester fidèle à sa ligne de mire, ça peut sembler facile comme ça mais pour une comédie c'est tellement rare de ne pas s'éparpiller !
Mais ce qui fait que Kick-Ass est excellent, ce n'est pas seulement son humour décapant, c'est aussi ses scènes d'action ultra violentes et remarquables. La mise en scène est excellente (avec même des éclairs de génie comme un diaporama ultra-stylisé et un passage en bande dessinée), les coups sont percutants et les acteurs excellents. Si Kick-Ass est plus un looser qu'un super-héros, Big Daddy et surtout Hit Girl sont des personnages extraordinaires, violents comme pas deux et sérieusement affectés psychologiquement. On pourrait faire un paragraphe entier sur Hit Girl tant cette petite fille de 11 ans va rapidement devenir mythique, chaque apparition devant l'écran de cette psychotique entraînant systématiquement les meilleurs fous rires du film.
Il y a finalement peu de choses à dire sur ce Kick-Ass, cette incroyable réussite à l'univers immoral, violent, stylisé mais également hilarant n'a quasiment aucune fausse note . Tiré d'un comic de Mark Millar, le scénario est suffisamment intelligent même si dans les grandes (les très grandes) lignes on retrouve le méchant de la mafia, le héros plein de bonnes volontés et le passage d'amour adolescentes forcément obligatoire dans le film du genre (c'est d'ailleurs lorsqu'il devient très sérieux dans les sentiments amoureux que le film est peut-être moins réussi), mais qu'importe, Kick-Ass est tellement fun, tellement bien filmé et remarquable de bout en bout qu'il en devient un must-have, un film à absolument aller voir au cinéma !
Verdict : 4,75 étoiles sur 5
Posted under |
NO COMMENTS
No Responses to "Kick-Ass"
Leave a Reply