Explications de Shutter Island (SPOILER)
Written by Nielebung on mercredi 30 juin 2010Voici tous les détails et autre incohérences que j'ai trouvé dans Shutter Island, y'en a un paquet alors bonne lecture ;)
Ceci dévoile la fin du film, à ne surtout pas regarder si vous ne l'avez pas vu !
- Teddy a un violent mal de mer dans le bateau (c’est surtout la vision de l’eau qui lui fait cet effet) parce que ses enfants sont morts noyés dans le lac de sa maison.
- Teddy affirme que l'incendie de son appartement a fait 4 victimes : il sous-entends sa femme et ses 3 enfants, l'incendie étant un incendie délibérément fait par Dolores pour se donner la mort (expliqué à la fin)
- La discussion sur le bateau entre Chuck et Teddy est mal réalisée : quand le bateau tangue, les personnages descendent tandis que le bateau remonte : c’est peut-être une imagination de Teddy (pas sûr là)
- La musique s’accélère toujours quand Teddy n’est pas dans l’hôpital et s’approche d’un danger (le bateau arrivant à Shutter Island, quand il s’approche du phare à la fin (ce qui va « tuer » sa fausse personnalité), et la musique classique quand il se rappelle le souvenir de Dachau)
- Quand il arrive sur l’île, les gardes sont à cran et fixent avec crainte Teddy car ils savent que c’est un patient très dangereux qui est en liberté.
- Chuck a du mal a enlever son arme à l’entrée de l’institut pour le donner au directeur adjoint McPherson, alors que Teddy n’a aucune difficulté à l’enlever (d’ailleurs, il donne son arme sans son étui en cuir) : Chuck n’est donc pas un vrai Marshall mais bien un psychiatre.
- Lors de la discussion entre Teddy et le directeur dans son bureau sur les images réalistes où il dit enfoncer des vis dans le cerveau de ses patients, il ajoute qu’on les faisait prendre des bains glacés qui parfois les noyaient : le directeur jette des petits coups d’œil à Teddy pour voir s’il réagit car ses enfants sont morts noyés.
- Teddy a un lapsus en disant la prisonnière au lieu de patiente pour Rachel Solando : il est lui-même un « prisonnier » (car il est détenu au bloc le plus surveillé : le bloc C) et a un avis déjà très négatif sur les lieux et le personnel.
- La description du soi-disant meurtre de Rachel Solando est exactement la même que pour le meurtre familial : enfants noyés par une femme ayant des problèmes mentaux dans un lac puis les a mis autour de la table comme des « poupées vivantes », tout ça pour faire réagir Teddy Daniels.
- Quand Teddy a des visions de Dachau et demande un cachet d’aspirine au directeur, Chuck lui demande s’il va bien en étant inquiet : c’est la santé d’un patient qui est en jeu.
- Le directeur refuse catégoriquement de donner les dossiers du personnel à Teddy car il est un détenu.
- Les gardes s’ennuient beaucoup durant la recherche avec le directeur adjoint (ils font des ricochets sur l’eau, sont assis et ne cherchent pas) : Rachel Solando n’existe tout simplement pas, c’est une idée de mise en scène du directeur pour ramener Teddy à la raison.
- Quand il y a la réunion du personnel, après que Glen Miga ait parlé et dit être allé au toilettes, Teddy dit « Revenons un tout petit peu en arrière » ; Si on fait attention en arrière plan on remarque Chuck en train de discuter et sourire avec un aide-soignant en jetant des coups d’œil furtifs à Teddy : c’est son ami car il est un psychiatre.
- Quand Teddy demande à une aide-soignante s’il y avait un médecin pour diriger la thérapie de groupe, elle regarde en direction de Chuck et semble bien moins à l’aise : Chuck est le Dr Sheehan. Preuve de plus : il y a tout de suite après un plan où Chuck écrit des mots sur son bloc-notes et jette un bref regard à l’aide-soignante, il sait qu’on parle de lui.
- Chuck intervient en contestant le fait que le « Dr.Sheehan est parti en vacances quand une de ses patientes s’est échappée » pour brouiller les pistes : il y a des rires quand le directeur affirme qu’il en a le droit : les aides-soignants sont au courant de la mise en scène du directeur.
- La tempête est un bon prétexte pour dire que les lignes de communications sont coupées : impossible de joindre le Dr.Sheehan…
- La musique dans l’appartement du directeur est la même que celle qu’il a entendu à Dachau pour le lui faire rappeler cet évènement.
- La tempête est un autre prétexte pour qu’ils ne peuvent pas prendre le ferry pour rentrer : ils sont définitivement bloqués.
- Le 1er rêve de Teddy est un mélange de la mort imaginée et réelle de sa femme (Dolores Chanal): appartement qui brûle tandis qu’elle meurt en cendres (la mort de la femme de Teddy Daniels), mais quand DiCaprio met la main sur le ventre de Dolores du sang et de l’eau coule (mort de la femme d’Andrew Laeddis) car en réalité il lui a tiré dessus, avec en plus une image à travers la fenêtre du lac où ses enfants sont morts. Autres indices indiquant que Teddy n’a plus toute sa tête : sa femme tient une bouteille de whisky au début de la conversation mais 10 secondes plus tard elle n’a plus rien entre les mains ; et le montage est volontairement mal réalisé quand Dolores se retourne, indiquant qu’il a du mal à cacher ses problèmes de mémoire et donc de personnalité.
- Le directeur parle de Rachel au passé car elle n’existe pas. Il dit aussi que son grand problème est qu’elle n’a jamais avoué le fait qu’elle ait tuée ses enfants : de même Teddy ne peut pas accepter le fait que sa femme ait tuées ses enfants.
- Scène des interrogatoires : Teddy gratte son papier de plus en plus fort car il en manque de ses médicaments psychotropes qu’on lui prescrivait quand il est un simple détenu. Un plan montre une infirmière avec une seringue imposante alors que la dame qui va se faire interroger n’est pas spécialement dangereuse : la seringue serait au cas où pour Andrew Laeddis / Teddy Daniels. La dame est très mal à l’aise au moment de discuter du Dr Sheehan, qui est en réalité face à elle : il y a des plans et jeu de regards permanents entre le docteur et la dame, même remarque lorsqu’il faut parler d’Andrew Laeddis. Elle demande de l’eau mais lorsqu’elle boit il n’y a pas de verre dans sa main. Elle le repose vide alors que quand elle part de l’interrogatoire son verre est rempli. Teddy montre encore qu’il a du mal à discerner le vrai du faux, la réalité de la fiction.
- Son souvenir à Dachau est probablement de la fiction : au moment de la fusillade, normalement tous les officiers américains devraient tirer au même moment et les gardes SS mourir en même temps, mais les morts suivent le mouvement de la caméra dans le travelling horizontal ; ce qui est totalement irréaliste : cette idée de mise en scène inventive conforte le fait que cette scène provient de son imagination.
- La fausse Rachel Solando n’a aucune égratignure sur les pieds, indiquant qu’elle ne pouvait pas être sortie dehors. Son discours est assez semblable à ce que voulait Dolores : élever des enfants morts (les amener pique-niquer, les installer autour de la table), puis elle se range dans le côté d’Andrew à la fin en affirmant qu’elle ne peut pas vivre sans lui (A partir de ce moment elle « devient » Andrew), qu’elle l’a enterrée et qu’il est mort. Cette mise en scène veut pousser Teddy a retrouver sa personnalité normale, car le vrai Andrew ne peut pas continuer à vivre sans sa femme. Tout ceci est fait en sorte qu’Andrew avoue la tragédie et accepte la mort de sa femme. Oui c’est compliqué à expliquer =P
- Le deuxième rêve est très complexe : on voit la fille d’Andrew disant qu’il aurait du la sauver car Andrew était au courant que sa femme avait des problèmes mentaux (il l’affirmera à la fin). Puis discussion avec le faux Andrew Laeddis, qui est représenté par un homme affreux, alcoolique, fumeur, bref le mal incarné. Teddy veut imaginer Andrew comme un monstre, comme celui qu’il ne veut absolument pas être. Il fuit donc sa personnalité originale en lui donnant une étiquette de mal absolu ;). 3ème phase où la fausse Rachel Solando devient la vraie Dolores Chanal avec une reconstitution de la mort de ses enfants : la vérité se dévoile peu à peu. La reconstitution est exacte mais les interprètes changent, comme un film peut-être basée sur un fait réel mais avec des acteurs n’ayant pas vécu le fait réel… Ainsi Teddy fait le rapprochement entre sa femme Dolores et Rachel, ce qui était le but du directeur. 4ème phase où Dolores rentre dans le dortoir : elle affirme qu’il doit tuer Andrew Laeddis, autrement dit qu’il doit faire une croix sur son passé et accepter la mort de sa famille pour rester (ou devenir) ce qu’il a toujours voulu être : le Marshall Teddy Daniels…
- Teddy et Chuck entrent dans le bloc C sans aucune gêne après la tempête, et ce alors qu’il y a des gardes partout, alors qu’au début du film le directeur adjoint indique clairement qu’il est impossible de rentrer dans le bloc C sans l’autorisation du directeur et de lui-même et qu’ils doivent les accompagner : les gardes savent que Chuck est un psychiatre donc ils le laissent passer. Ce que dit le directeur adjoint au début du film est probablement vrai pour les autres visiteurs mais elle ne s’applique pas pour le duo Teddy / Chuck.
- George Noyce affirme qu’il est un « rat dans un labyrinthe », que « tout ceci est un jeu » et « qu’il doit laisser sa femme partir ». Il est totalement dans la vérité, même s’il nuance largement son propos à la fin en indiquant que Laeddis est dans le phare et ne lui dira jamais qu’il est Andrew. Le personnel lui a dit exactement ce qu’il devait dire à Teddy.
- A partir du moment où il revient du phare mais qu’il ne peut y accéder car c’ets la marrée haute, Teddy est un délire permanent : tout ce passage n’existe aps en réalité. Chuck n’est pas mort, et surtout, tout le complot que lui expliquera la soi distante vraie Rachel Solando est fausse, tout simplement car elle n’existe pas. Elle se contente de dire ce que Teddy a envie d’entendre, et uniquement ce qu’il a envie : elle est beaucoup plus directe que George Noyce qui essaye de lui aussi de lui imposer la vérité. Elle se contente d’alimenter et de remettre en route la théorie du complot dont est persuadé Teddy Daniels, mais elle est irréelle. Personnellement je croyais dur comme fer que Teddy était manipulé par le personnel (je crois que c’est à cause du côté angélique de DiCaprio =P) et que cette scène était le début de la fin où Teddy allait mettre à jour les manipulations dont sont victimes les patients… Je me suis bien fait avoir ! =O :)
- Le moment où Teddy revient dans l’hôpital se déroule probablement après une réunion concernant le reste de la mise en scène du Dr Cawley (le directeur). En voyant Teddy les patients deviennent inquiets, le regardent avec un air de défi même et le personnel discute beaucoup. Un patient affirme « qu’il est sensé se rappeler »… Se rappeler de quoi ? Se rappeler de ce qu’il pourrait dire si Teddy lui demande une chose, c’est certain… Quand le Dr Cawley lui dit qu’il n’a pas d’équipier (on pourrait croire à une manipulation) et qu’il demande à Teddy de lui en parler, mais qu’il demande quel équipier, la dame de l’interrogatoire se moque ouvertement de Teddy car elle remarque qu’il fait fausse route.
- Quand Teddy s’apprête à faire exploser la voiture du Dr.Cawley, Dolores lui demande de quitter les lieux et de renoncer à vouloir « établir » la vérité au phare. En y allant, Teddy Daniels va mourir et va redevenir Andrew Laeddis.
- Je pense que la fin parle d’elle-même. Tout est vrai dans le discours du Dr.Cawley et de celui de Sheehan / Chuck. Cependant, il y a surement des lobotomies qui sont faites dans l’hôpital mais aucune n’a eu lieu durant l’expérimentation pour que la mise en scène du Dr. Cawley soit efficace. La fausse Rachel Solando est bien une infirmière, et le Dr.Cawley affirme que la tempête est un fait de son imagination : la dernière scène, se déroulant pourtant tout de suite après qu’il ait avoué le fait qu’il soit Andrew Laeddis, montre un extérieur impeccable, la végétation ne peut pas repousser aussi vite… Autre chose, le revolver posé sur le bureau est dans un étui en cuir, c’est donc celui de Chuck qui l’a remis aux autorités en rentrant dans l’île, (revoir 5ème tiret) on peut affirmer que ce n’est qu’une réplique, un jouet du vrai revolver qu’avait Andrew Laeddis quand il était encore Marshall. Le sang du Dr.Cawley quand il se fait « tirer dessus » n’est que pure imagination d’Andrew.
- Quand Teddy / Andrew demande au Dr.Sheehan « s’il vaut mieux vivre en monstre ou mourir en homme de bien », Andrew a fait le deuil, il a retrouvé ses esprits, mais il sait qu’il est violent, qu’il est devenu un monstre depuis ce traumatisme, et va être lobotomisé pour l'empêcher de nuire à nouveau. Le Dr.Sheehan l’a bien compris en se levant et en l’appelant, mais il sait qu’il ne peut rien faire. C’est le suicide symbolique d’Andrew Laeddis, et la fin se termine en montrant le phare, donnant une impression d’inachevé.
28 octobre 2013 à 17:05
WOAAW merci tu m'a quasiment complètement éclairé :) cependant il me reste un trés léger doute : il me semble qu'il y à deux phares sur l'île, et que Teddy se rend au "mauvais" phare ... ?
25 janvier 2014 à 14:28
Franchement chapeau, je vais le regarder une troisième fois... Bien que la première et deuxième visionnage était carrément différente =O
28 janvier 2014 à 11:16
On ne peut pas avoir un avis tranché sur la fin du film. On ne sait pas si Andrew fait exprès ou s'il replonge vraiment. Et quand on lit le bouquin, on a tendance à pencher sur la deuxième option..
28 février 2016 à 07:48
Très bonne analyse !! :-)