Inception

Written by Nielebung on samedi 17 juillet 2010


Inception
Réalisateur : Christopher Nolan
Genre : Science-fiction - Action
Date de sortie : 21 Juillet 2010
Durée : 2H28
Avec: Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page...

     Warner Bros a réussi à très tôt attirer notre curiosité sur le prochain film du réalisateur de The Dark Knight en nous dévoilant des teasers et bandes-annonces énigmatiques aux images somptueuses. Si on ne comprenait pas grand-chose sur le coup, du moins juste le principe d’entrée dans les rêves, on était sûr que le résultat serait au minimum un tour de force visuel. Ainsi, le très attendu Inception aura tardé, mais il est enfin là. Alors, le scénario est-il à la hauteur des espérances et du buzz organisé autour du film ? Inception est-il un tour de force aussi bien scénaristique que visuel ?
Dom Cobb est un espion industriel chargé de voler les idées des concurrents en entrant dans les rêves. Le vol d’idées est le principe de l’extraction. Mais il est également possible d’y implanter une idée, chose tout de même bien plus difficile que de le dérober : c’est donc l’insertion (Inception). Cobb se charge de créer une équipe polyvalente afin d’implanter une idée destructrice dans le cerveau de l’héritier d’une grande multinationale, mais les choses ne se passent pas comme prévu…
C’est assez compliqué de faire un bref résumé du film car une fois que le générique de fin défile, on se rend compte à quel point l’histoire se révèle complexe. Cependant, durant le film, tout est clair et limpide, si on fait un minimum attention à ce qui se déroule bien entendu. Je ne voudrais vraiment pas en dévoiler plus pour vous laisser la surprise. Le film est un gigantesque puzzle, un labyrinthe mental auquel à première vue on pourrait se perdre et ne rien comprendre mais après réflexion, tout se tient, tout est clair. Le scénario est une petite merveille de richesse et de cohérence, en sachant que les frères Nolan ont rédigé le scénario à partir de leur « simple » imagination (c’est une œuvre totalement originale, ce n’est donc pas une suite, un remake ou une adaptation, tout à été imaginé pour un long métrage), c’est une vrai tour de force. Inception est une suite d’idées toutes plus brillantes les unes que les autres, rien que le fait que les conditions météorologiques et physiques (gravité ect..) où est présente la véritable personne puisse influencer son subconscient dans les rêves ouvre le champ à des possibilités énormes (traduite à l’écran par le meilleur passage du film, juste exceptionnel) et le résultat est un pur bonheur pour les yeux et pour l’esprit.
L’idée de base du film (les rêves ; au cas où vous n’auriez pas suivi) est géniale, car dans les rêves, on imagine ce dont on a envie, ce qu’on perçoit comme le meilleur, tout en étant capable de modifier tout ce que l’on souhaite par une simple idée. Les rêves n’ayant aucune limite, il est alors très facile de justifier des moments sans pesanteur ou de créer (voir de détruire bien entendu) des infrastructures gigantesques. Dans les rêves tout est possible, et Christopher Nolan s’est vraiment donné à cœur joie pour créer tout ce « petit » monde.  Ainsi, tout est ultra crédible et cohérent tandis que les effets spéciaux ébouriffants nous achèvent bouche bée. Inception est un voyage dans l’esprit remarquable de Christopher Nolan, ce réalisateur de génie qui a réussi l’irréalisable : créer un blockbuster tendu et mouvementé tout en créant une histoire impressionnante de complexité et de cohérence.  Je me répète sur le mot cohérence mais il est facile de créer un script complexe ou compliqué mais sans cohérence, sans lien logique entre les péripéties et les discussions, cette complexité est totalement inutile. Le script du film est en béton armé, un telle attention aux détails est rare, et mérite amplement d’être soulignée.
Si le fond est remarquable, la forme n’est pas en reste en nous en mettant plein la vue. On reste bouche bée en voyant les somptueux effets spéciaux, toujours justifiés afin de donner vie aux idées du réalisateur, tandis que les scènes d’action sont très réalistes et parfaitement mises en scènes. C’est un classique maintenant, la caméra bouge beaucoup mais l’action reste tout de même lisible, là où certains réalisateurs échouent quelquefois (je pense notamment à Paul Greengrass qui avec Green Zone m’a plus fait mal à la tête qu’autre chose, alors que pour la Vengeance dans la Peau ce n’était pourtant pas si « montagnes russes », après tout c’est un autre débat, revenons à Inception...). Les ralentis sont utilisés de façon très intelligente et là aussi justifiés, et non seulement leur utilisation est intelligente mais le résultat à l’écran est proprement ahurissant et ultra stylisé. Etant un fan du ralenti, autant dire que j’étais aux anges devant ce nouveau mètre-étalon. La musique omniprésente n’étant pas en reste et nous plonge littéralement dans le film. Ainsi, la forme sert habilement le fond, pour une symbiose presque parfaite.
Inception est un vrai chef d’œuvre qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. Tout est magistralement réalisé et on ne s’ennuie pas une seule seconde, Christopher Nolan a parfaitement réussi son après-Dark Knight en nous livrant un film exceptionnel qui restera très longtemps dans les mémoires. Le scénario est d’une richesse impressionnante et le rendu visuel est incroyablement maitrisé, aussi bien techniquement qu’artistiquement. Inception est une sorte de successeur spirituel à Matrix, et comme lui, il n’y a aucun doute qu’on en parlera pendant très, très longtemps… En tous cas, c'est au moins le film de l'année, aisément. DiCaprio a tout de même réussi à détrôner son précédent film, Shutter Island, ce qui prouve à quel point il est un grand acteur. Bravo à toute l'équipe pour ce merveilleux voyage..

Verdict : 5 étoiles sur 5

Posted under | NO COMMENTS

No Responses to "Inception"

Leave a Reply